L’entreprise
Comment un rêve d’enfant change la vie d’une famille ?
Les Abris Mobiles
Il a fallu attendre plus de 30 ans pour que les conditions idéales soient réunies pour que le rêve d’avoir à un cheval à la maison se concrétise pour Sandrine, la mère de famille. L’arrivée de Djélia, une jument trotteuse de 6 ans, a été le point de départ de cette transformation dans la vie professionnelle de la famille. Pour accompagner le cheval dans ses rotations de pâture sans avoir à construire plusieurs abris, Jean-Louis, le père, a inventé un abri tractable, marquant ainsi le début de leur aventure.
Après avoir travaillé dans divers domaines, Jean-Louis JOUVE, un autodidacte passionné par la construction, la soudure et la mécanique, a déposé un brevet en 2000 pour un abri tractable pour animaux avec une armature métallique et un habillage en bois. En 2001, il a commencé la fabrication et la commercialisation des abris mobiles de prairie en tant qu’entreprise individuelle, aux côtés de son épouse, Sandrine.
Au fil du temps, ils ont réussi à s’imposer sur le marché équestre dans la niche des abris mobiles de prairie.
La métallerie
Après avoir observé le travail du fer et du bois dans l’atelier familial, accompagné ses parents lors des livraisons et des salons, Romain, le fils, a fait un stage dans une métallerie et a décidé de préparer un CAP de métallier chez Les Compagnons du Devoir.
En 2007, Romain a rejoint l’entreprise familiale après avoir obtenu son diplôme en métallerie. Il a ajouté l’activité de métallerie traditionnelle à celle de ses parents.
En 2008, l’entreprise individuelle a été transformée en SARL JOUVE Jean-Louis et Fils. Leur entreprise est basée dans les Hautes-Alpes, au Dévoluy, où ils ont fait construire un nouvel atelier en septembre 2014.
Depuis les deux activités se côtoient : la fabrication de diverses structures métalliques, notamment garde-corps, escaliers, pergolas, portes de hangar, marquises, garages, et abris pour les activités pastorales ou de loisir en local. Les abris mobiles sont vendus dans toute la France et une partie de l’Europe.